La deuxième édition du tournoi de football doté du trophée Bassekou Amirou Dramé, président de la ligue régionale de football de Boké a pris fin ce samedi 10 août 2024 au stade Amitié de Katougouma avec le sacre d’Espoir Sontöya (3-2) au détriment de Lalaba FC. C’est une initiative de la Jeunesse de Katougouma en collaboration avec le sous district de Tanènè.
C’est sous une fine pluie que la finale de cette édition a démarré entre les deux équipes au bord du fleuve Rio Nunez. Dès l’entame de la rencontre, la formation d’Espoir Sontöya est passée immédiatement à l’offensive et est parvenue a marqué 3 buts en l’espace de 15 minutes. Malgré les multiples tentatives de Lalaba FC pour revenir au score, Espoir Sontöya a gardé sa cage inviolé. Score à la pause (3-0).
A la reprise, la formation de Lalaba FC est revenue avec des nouvelles intentions. C’est ainsi qu’elle obtiendra 2 penalty et qu’elle transformera par la suite. C’est sur le score de (3-2) en faveur d’Espoir Sontöya que le match prendra fin.
Voici l’essentiel à retenir
Première place + maillots : Espoir Sontöya
Deuxième place + maillots : Lalaba FC
Meilleur buteur : Aboubacar Camara d’Espoir Sontöya (5 réalisations)
Meilleur joueur : Souleymane Gandéka (Lalaba FC)
Étaient présents à cette finale aux côtés du donateur, les membres de la ligue régionale du football de Boké, du district préfectoral du football de Boké, la Commission régionale des arbitres de Boké (CRA_Boké). La ligue régionale du football de Conakry était également représentée par Monsieur Mady Anté Camara, membre de la commission des compétitions. Le président du district de Katougouma, Monsieur Cheick Mohamed Sylla était aussi de la partie, ainsi que la notabilité de Katougouma. Côté public, il ya eu une forte mobilisation de la famille sportive de Katougouma et environnant.
Ce qui a caractérisé ce tournoi tout au long de son parcours c’est l’esprit de sportivité et de fair play. C’est sur une note de satisfaction que cette 2e édition a pris fin. Le rendez-vous est donc pris pour 2025 au compte de la 3e édition.
Mohamed Abdallah Gandéka