Le ministère de la fonction publique et du travail a publié le 8 Août dernier, le résultat de l’évaluation du concours d’accès à la fonction publique au compte du ministère de l’enseignement pré-universitaire. Un concours auxquels les contractuels communaux ont participé. Au final, ils sont au total 10 mille encadreurs enseignants a intégré la fonction publique locale à travers ce teste pratique organisé par l’État. Mais après le processus plusieurs enseignants contractuels ont été laissé sur le quai.
Après plusieurs années de lutte pour leur intégration à la fonction publique, le rêve de plusieurs enseignants contractuels communaux s’est enfin réalisé. Pour connaître le sort des enseignants recalés, notre rédaction a rencontré dans la matinée de ce Mardi 13 Août 2024, le Directeur Préfectoral de l’Education de Boké. Dans cet entretien, Ibrahima Fofana a apporté sa compassion à ces hommes de craies qui se sont sacrifiés pendant de nombreuses années pour combler le déficit d’enseignants. Il a également fustigé la mise à l’écart des vrais acteurs de l’éducation dans la procédure d’évaluations des enseignants.
« Je suis un peu confu dans le traitement des dossiers de ces enseignants contractuels communaux. On a écarté l’éducation de la gestion de ces dossiers. C’est quand ils veulent que nous nous intervenons, s’ils ne veulent pas on nous met à l’écart, on est complètement écarté des processus. Pour les évaluations pratiques quand même, là on est passé par nous. Lors de ces évaluations à Boké, j’ai reçu 754 enseignants enrôlés, le résultat nous a montré 506 admis voilà ce que je connais dans cette affaire (…) on peut s’attendre à ce grand groupe, qui va s’ajouter aux titulaires qui existaient. Mais si je vois aussi le besoin qu’on a aujourd’hui, c’est comme si vous avez ajouté une goutte d’eau dans l’océan. On est loin de traiter le problème. On aurait souhaité vraiment, qu’on revoit ce grand groupe de contractuels, car parmi eux, il y’a des bons éléments qui sont restés sans être identifiés ».
Ce secteur qui a traversé plusieurs crises qui ont impacté le bon déroulement des cours pendant de longues années n’est toujours pas résolu aux dires du DPE qui pense que ces 506 candidats recrutés au compte de sa juridiction sont insuffisants pour combler le déficit en tenant compte des réalités sur le terrain. Dans les jours à venir le premier responsable de l’éducation préfectorale souhaite saisir le département de la fonction publique pour une revendication au nom des enseignants contractuels communaux non retenus.
A rappeler que dans ce concours à caractère national, la préfecture de Boké s’est démarquée avec un pourcentage considérable de 64 % dans toutes les options confondues.
Ousmane Touré