Dans le but de qualifier et de moderniser l’atmosphère de travail des arbitres de la région, la Commission Régionale des Arbitres de Boké (CRA) s’offre des équipements d’arbitrage. Un lot d’équipements qui vient rendre leur cadre de travail moderne et qualifié. La cérémonie de remise des équipements a eu lieu dans la matinée de ce Mardi 20 Août 2024 à la maison des jeunes de Boké.
Ces équipements composés de 30 maillots et 30 chaussettes, plus une double plaque de changement. Ce geste de ces jeunes arbitres s’inscrit non seulement dans le cadre de redynamisation du métier de l’arbitrage dans le région administrative de Boké, une région importante dans la pratique du football qui est le sport roi, mais aussi donner un nouvel élan, une nouvelle orientation à ce métier noble. Un geste jugé important par les arbitrages qui estime l’arbitrage est un élément essentiel, voir même incontournable du football.
Étaient réunis pour la circonstance, les responsables de jeunesse et du football notamment, l’Inspecteur Régional de la Jeunesse et des Sports; les membres de la Ligue Régionale du Football de Boké; le Sous District Communal de Football de Boké; les acteurs de la Société Civile de Boké; le corps arbitral et la Presse.
A l’issue de la cérémonie, l’Inspecteur Régional de la Jeunesse et des Sports de Boké, Monsieur Mohamed Lamine Sylla s’est réjouit de ce geste venant des arbitres eux même bénéficiaires.
« Je suis très content ce matin de voir ces jeunes arbitres pour leurs contributions volontaires, chercher des maillots pour leur corporation sous la directive de la CRA. Ce don me va droit au cœur. Nous encourageons et nous remercions ces jeunes arbitres pour ce geste qui vaut mille mots. Nous leurs demandons également de respecter la hiérarchie, c’est très important » dit-il.
Maître Alhassane Rico Camara, secrétaire administratif de la CRA de Boké porteur de l’initiative, avait mûri la réflexion avant même qu’il ne soit dans le bureau.
« L’idée là m’est venue longtemps, je n’étais même pas dans le bureau. Dès je suis venu, j’ai décidé de la matérialiser. Je me suis dis qu’il faudrait que les arbitres se trouvent individuellement les maillots, sans attendre la dotation, pour éviter qu’on fasse désormais les échanges de maillots devant les gens au terrain. Donc on s’est entendu de tout laisser pour nous trouver des maillots. Alors nous avons profité de la dernière édition du tournoi consortium pour matérialiser notre objectif. Quand avons reçu l’argent du tournoi, nous avons fait la commande à partir de la France. Et voici aujourd’hui le fruit de notre effort ».
Quant au Président de la ligue régionale de football de Boké, Monsieur Bassekou Amirou Dramé, prenant la parole, à, au nom de l’ensemble des acteurs du football régional, d’abord remercié le Directeur de la maison des jeunes de Boké, Monsieur Amara Bangoura pour ce don de plaque de changement aux arbitres de Boké allant dans le sens de la modernisation de l’arbitrage au niveau de la région. Il a ensuite manifesté sa satisfaction à la Commission Régionale des Arbitres (CRA) surtout du duo Président et son secrétaire administratif, qui apporte un souffle nouveau à l’arbitrage de la région, à qui il a demandé de ne pas limiter la réforme seulement à la commune urbaine de Boké, mais d’élargir aux autres collectivités de son ressort. Il a également interpellé le sous-district communal de renforcer la sécurité des arbitres lors des différentes compétitions.
Le Secrétaire Administratif de la CRA de Boké a d’autres ambitions pour la corporation, à savoir l’achat des écouteurs et des fanions bips, toujours dans l’idée du développement et de la modernisation de l’arbitrage à Boké. L’objectif de la CRA est que Boké redevienne la deuxième ville de l’arbitrage en Guinée, après Conakry, comme par le passé, affirme Maître Alhassane Rico Camara.
Mohamed Abdallah Gandéka.