24h après l’assainissement au marché Hangar, des jeunes munis de coupe-coupes, de houes, de râteaux et de balais se sont donnés rendez-vous au domicile du Gouverneur de région pour assainir les alentours de cet édifice administratif. Une façon pour le collectif de ces jeunes leaders de Boké d’accompagner les autorités dans leur politique d’assainir les espaces publics de la commune urbaine de Boké.
Cette journée dassainissement de ce dimanches 24 août 2024 est un programme déjà établi par le collectif des présidents de jeunesse des différents quartiers de la commune urbaine de Boké en collaboration avec l’Association des Jeunes Artistes de Kakandé (AJAK). L’objectif de l’initiative est de donner un environnement conviviale aux espaces publics qui sont dominés par des ordures.
Abdourahmane Keita, secrétaire administratif du collectif des présidents de jeunesse de Boké et président de la jeunesse de Gorèye pense que le combat contre les ordures est un acte citoyen.
« C’est la vision du collectif, vu que la jeunesse doit prendre sa responsabilité à accompagner l’Etat dans ses différentes activités. Aujourd’hui nous constatons que les travaux sont entrain d’être réalisé a travers le bitumage de nos voiries urbaines, mais ya un problème, c’est l’insalubrité qui règne en maître dans la cité. Donc pour barrer la route à ce phénomène, nous nous sommes fixés pour objectif de se rassembler, sensibiliser et encourager la jeunesse à venir assainir notre ville, parceque c’est là où se trouve notre santé. Sans la propreté on ne peut mener une bonne vie. Ce choix de la résidence du Gouverneur n’est pas fortuit, nous avons commencé chez Monsieur le préfet, puis au marché Hangar et aujourd’hui nous sommes à la résidence du Gouverneur. C’est la suite logique de notre initiative. Nous allons passer dans les locaux des différents services administratifs assainir, c’est notre façon d’accompagner l’Etat. Car au lieu de demander qu’est ce que l’État a fait pour moi, il faut se poser la question qu’est ce que j’ai fait pour l’Etat. Donc c’est notre droit de rendre propre nos endroits publics » a dit Abdourahmane Keïta président de la jeunesse de Gorèye.
Cette initiative des présidents de jeunesse des 15 quartiers de Boké vise à rendre attrayant le visage des lieux publics de la commune urbaine de Boké. Une initiative qui va s’inscrire dans la durée au dire des initiateurs. Le prochain lieu ciblé pour l’opération, c’est l’abattoir de Lambanyi en bordure du fleuve et c’est le jeudi prochain.
Mohamed Abdallah Gandéka