Une semaine après la signature des fiches de recensement des domaines concernés par les travaux d’extension du port 1 WAP Katougouma suivi de paiement controversé de compensation, une délégation de la Gendarmerie environnementale s’est rendue ce jeudi 29 Août 2024 dans le district de Katougouma, commune rurale de Tanènè (Boké) pour aplanir les divergences entre les deux (2) parties.
Le 05 Août dernier la direction du cabinet d’étude « Amera Plus Guinea sarlu » en charge au recensement de la zone d’extension du port 1 WAP, s’est rendue à Katougouma pour procéder au paiement de la compensation des personnes impactées par cette opération. Mais le processus ne s’est pas bien déroulé. Si certains ont accepté de signer par ignorance, la majeure partie par contre a refusé de parapher le document sous prétexte que les montants notés ne riment pas avec la valeur des domaines concernés.
Après plusieurs jours de concertation, le collectif des impactés a dépêché une délégation sur Conakry avec l’appui des ressortissants de Katougouma résidant à Conakry pour rencontrer les autorités au plus haut niveau pour leur mettre au bain de la situation de la compensation à Katougouma. A cet effet, le haut commandement de la Gendarmerie a envoyé une délégation de la Gendarmerie environnementale pour toucher du doigt des réalités sur le terrain.
La rencontre a réuni à Katougouma, la commission de recencensement, les impactés et d’autres personnes ressources de la localité. Aucours des échanges, c’est Monsieur Lamine Camara, ancien président de district de Katougouma et porte-parole des impactés qui a ouvert le bal. Dans son intervention, cet ancien président de district est revenu sur la genèse de la société minière à Katougouma et comment les premiers recensements ce sont déroulés. Son intervention a été suivie par celle du doyen de la commission de recencensement, Elhadj Saliou Diallo, qui accuse l’entreprise de vouloir s’emparer de leurs domaines par la force avec la complicité des autorités locales.
Après avoir écouté les victimes à tour de rôle, la délégation a effectué une visite sur le terrain pour mieux cerner situation. Elle (délégation) a rassuré à nouveau la communauté pour la suite du dossier et promet qu’une suite favorable lui sera donnée, tout en invitant les citoyens de Katougouma à la retenue et surtout maintenir la cohésion sociale au sein de la communauté.
La rencontre a pris fin par la visite de la délégation chez le calif de Katougouma, Elhadj Sadibou Bayo pour implorer la grâce divine pour qu’en enfin une issue favorable soit trouvée et que la paix règne en Guinée.
Ibrahima Boubou Gandéka