Le collectif des présidents des 15 quartiers de la commune urbaine de Boké ne décolère toujours pas contre les ordures dans le centre ville de Boké. Ce jeudi 29 Août 2024, ces jeunes leaders se sont donnés rendez-vous cette fois-ci au quartier Lambanyi abattoir pour la suite de leur opération d’assainissement de la ville. Une manière pour ces acteurs d’apporter leur contribution à la politique du gouvernement dans le cadre de l’assainissement.
Avec des moyens « très llimits », ces jeunes surpassent tous les risques et situations inconfortables pour se mettre au service du développement de Boké en apportant essentiellement leur soutien aux autorités communales dont ils relèvent pour combattre l’insalubrité.
Mamadou Bachir Diallo, président de jeunesse de Lambanyi cumulativement Président du collectif des présidents de jeunesse de Boké sollicite l’aide des autorités pour l’atteinte des objectifs.
« L’appel que j’ai à lancer aux autorités communales, c’est de nous venir en aide. Ce n’est nullement pas une obligation, mais une doléance. La logique voudrait que si voyez des gens faire des choses qui relèvent de vos compétences, vous devez les soutenir et les accompagner. Nos moyens sont limités. Nous procédons à nos activités à travers les maigres moyens issus de nos différentes cautisations, donc nous n’avons pas les moyens de notre politique. Cette initiative a été prise dans l’idée d’accompagner les autorités. Montrez aux dirigeants qu’il ya des volontaires, capables de faire de telles choses de leur propre chef. Notre objectif, c’est rendre propre la commune urbaine de Boké ».
En l’espace de 3 semaines plusieurs lieux publics dont entre autres, la résidence du Préfet, la place des martyrs, le marché hangar, la résidence du Gouverneur et maintenant à l’abattoir de Lambanyi, ont été nettoyés. D’autres endroits publics sont déjà dans la ligne de mire du collectif des présidents de jeunesse de Boké pour la lutte contre les ordures à Boké.
Une initiative d’envergure qui mérite un accompagnement important de la part des autorités communales y compris les autres services administratifs publics et privés.
Mohamed Abdallah Gandéka