La première phase de la session de formation des entraîneurs locaux de Boké pour la licence D CAF a pris fin ce lundi 30 septembre 2024 dans la commune urbaine de Boké. Après 8 jours d’instance travaux théoriques et pratiques, place désormais à la phase de l’évaluation qui se déroulera du 1er au 02 octobre 2024 dans sous préfecture de Kamsar.
Entamé le 23 septembre dernier, la session de renforcement de capacité des 45 encadreurs locaux pour la licence D CAF est sur le point de se clôturer. Durant 8 jours d’intense travaux en alternant entre la salle de formation du village communautaire et le stade du 1er mai, la phase théorie_pratique est bouclé ce lundi dans la commune urbaine de Boké. Après un dernier entretien entre formateurs et stagiaires, Kanfory Lappé Bangoura apprécie le niveau des apprenants qu’il a à disposition.
« Le résumé, c’est de reconnaître que nous sommes tombés sur des stagiaires qui ont une certaine motivation, une certaine volonté, je pense qui resort d’une certaine curiosité que y’a un niveau. Maintenant de notre côté, la DTN, les instructeurs avec lesquels je suis venu, nous avons essayé de transmettre toutes les connaissances que nous avons lieu a leur catégorie. On a travaillé sur les différents thèmes tant sur le plan technique que psychologique. Après y’a eu l’arrivée de l’instructeur des arbitres, qui leur a donné une certaine connaissance au niveau de l’arbitrage, celui de la médecine est venu et celui de l’administration de football. Bref, je pense qu’on est entrain de former un groupe qui a un avenir plus ou moins clair. Parce qu’ils on cette petite connaissance. Parceque nous avons donné les cours avec une méthodologie interactive et directive ».
Le directeur technique national de la fédération guinéenne de football, a fait des recommandations aux apprenants sur la conduite à suivre après cette session de formation afin de se débarrasser des anciennes habitudes.
Au nom des stagiaires, Sékou Condé dit avoir acquiert des connaissances aucours de cette formation, il interpelle ses amis stagiaires à l’application des connaissances reçues sur le terrain.
« Nous avons appris beaucoup de choses, de l’enchaînement de la séance d’entraînement en passant par les différentes catégories d’âge. Arrivée à la maison c’est a nous de les mettre en pratique. Je suis très content de cette formation. Ça nous a permis de tisser de nouvelles relations entre nous encadreurs locaux, mais aussi avec nos formateurs, notamment le coach Lappé le DTN, coach Mandjou, coach Leandro, coach Coumbassa, coach Rahim, etc… c’est l’autre point positif de cette session de formation ».
La suite c’est ce mardi 1er octobre 2024 au stade de l’amitié de Kamsar pour la phase des évolutions. Une phase à l’issue de laquelle les 45 encadreurs locaux vont tenter de valider la licence D de la Confédération Africaine de Football.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82