La structure Kakandé Event’s poursuit son opération d’assainissement de la ville de Boké à travers son projet intitulé « Boké ville propre et santé pour tous « . Un projet qui vise à donner une image attrayante à la commune urbaine de Boké, chef lieu de région.
Ce programme qui s’étale sur 3 mois notamment les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2024. Il consiste à assainir les lieux publics du centre ville de Boké les derniers samedis des mois cités haut et suivi d’une activité sportive le lendemain. La particularité de cette 2e édition c’était de partir auprès des citoyen leurs dire d’amener les ordures au bord de la route pour être transportées par un camion.
Après avoir tiré leçon de la première phase, les membres de Kakandé Event’s ont changé de stratégie pour toucher directement les citoyens qui produisent ces ordures non seulement en les apportant de l’aide mais aussi en les véhiculant des messages allant dans le sens de garder leur environnement saint .
Mamadou Pethé Diallo, membre de Kakandé Event’s, revient sur le film du processus de la journée et donne une idée de la 3e phase de première étape de l’assainissement.
« On a commencé du rond point Kalabanya en passant par Dembaya jusqu’au niveau de la météo. En tout cas il ya eu plusieurs tas d’ordures qui ont été mobilisés puisque l’idée autour c’est cela même, c’est ce que nous recherchons. Certains sont loin de la route, il fallait dire à ces citoyens envoyer vos ordures et en même temps véhiculé un seul message » desormais quand vous avez des ordures, ne les mettez pas en bordure de route mettez dans des sacs, nous allons revenir pour la 3e phase. Pour cette 3e phase il a une perspective que nous voulons mettre en place. Pour l’instant nous sommes en discussion avec les partenaires, pourquoi pas trouver des poubelles, c’est à dire quand on passe chaque endroit envoyé des poubelles déposer et donner des messages de sensibilisation pour leur dire venez déposer là vos ordures et appeler cette autorité qui à la charge d’assainir la ville lui demander de faire un suivi parceque nous nous ne sommes que des accompagnateurs, nous nous ne sommes que des initiateurs d’un projet. Et vous savez les ordures c’est une production quotidienne, ça n’a pas de limite. Il faudrait que l’autorité communale s’ossocie à nous dans le cadre de suivi de ce projet ».
Pour cette seconde phase de son projet, la structure Kakandé Event’s a bénéficié de l’appui matériels de la commune, mais aussi l’apport technique et financier des partenaires et des personnes de bonne volonté.
A rappeler que la structure Kakandé Event’s est une organisation juvénile très ambitieuse qui évolue dans plusieurs domaines d’activités notamment dans l’organisation événementielle. Elle a fait ces preuves dans le domaine de la culture avec l’organisation du concours de beauté intellectuelle et physique qui a opposé les différentes écoles de Boké; la nuit des anciens pour ne citer que ceux-ci.
Rendez vous ce dimanche au centre culturel de Boké à 15h 30mn pour la partie sportive du projet.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82