A l’instar des autres préfecture de la Guinée, les émissaires du Conseil National de la Transition (CNT) sillonnent les différentes collectivités du pays pour une campagne de vulgarisation de l’avant projet de la nouvelle constitution Guinéenne.
A Boké les conseillers nationaux poursuivent les pourparlers avec les populations locales pour leur permettre de mieux comprendre les textes de l’avant projet constitutionnel.
Pour cette 3e journée de la campagne de vulgarisation dans la préfecture de Boké, les missionnaires du CNT étaient ce mercredi 13 novembre 2024 face aux encadreurs et étudiants de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké pour leur expliquer point par point les 28 innovations de cet avant projet de la constitutionnel guinéenne. Ces 28 innovations, ce sont des points qui n’ont jamais existé dans les précédentes constitutions depuis 1958.
C’est l’amphithéâtre de l’institut de Tamakènè qui a servi de cadre à cette rencontre d’échange entre la couche estudiantine et les représentants du peuple. C’est par la projection d’une vidéo du processus de l’élaboration de l’avant projet de la nouvelle constitution que les échanges ont commencé dans une salle archi comble.
Dans son discours d’ouverture le Directeur Général de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, Dr Daouda Keita a souhaité la bienvenue aux missionnaires du CNT et a rappelé la place qu’occupe la constitution dans la vie d’une Nation.
Le chef de mission du CNT, honorable Ibrahima Sorel Keita prenant la parole devant les participants a fait une mise au point sur les faiblesses des constitutions précédentes notamment celles de 2020 et 2010. Ce responsable des affaires étrangères du CNT est revenu sur le bien fondé de la nouvelle qui selon lui prend en compte les aspirations du peuple de Guinée. Honorable Ibrahima Sorel Keita a également mis un accent particulier sur les nouveautés apportées à la future loi fondamentale guinéenne.
Après les exposé des missionnaires sur les 28 innovations de cet avant projet constitutionnel, la phase des critiques et suggestions s’est invitée pour des éventuels amendements. Des questions ont été posées, des inquiétudes ont été émises par les étudiants et les encadreurs. Des préoccupations ont été notées par les émissaires pour une analyse approfondie.
La mission est composée de l’honorable Ibrahima Sorel Keita (chef de mission, Président de la commission affaires étrangères, des guinéens de l’étranger et de la coopération internationale du CNT), de l’honorable Mansa Moussa sidibé (ancien ministre, membre de la Commission loi du CNT), honorable Hawa Bangoura (Présidente de la commission contrôle et comptabilité du CNT), des cadres de l’administration parlementaire, il s’agit de Mme Fatoumata Titine Coumbassa et Alimou Diallo.
Pour la journée de demain jeudi 14 novembre 2024, une autre rencontre est prévue à l’hôtel Rio Nunez de Boké pour échanger avec les jeunes, les femmes, les sages, les acteurs politiques et les activistes de la société civile.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82