La 3e édition du Festival des Arts et Culture de Kakandé (FESTACK) se tient du 18 au 23 novembre 2024 à la maison commune des jeunes de Boké. Cette activité culturelle première du genre, au delà de l’aspect événementiel vise à valoriser les cultures et les civilisations de Kakandé en tenant compte des différences ethniques qui s’y trouvent.
Parmi les activités inscrites à cette 3e expérience, il ya des formations, des visites touristiques, des conférences, des spectacles et une compétition de danse et de musique traditionnelle qui est une nouvelle activité de ce festival.
Mamadou Saidou Barry, Directeur du FESTACK revient sur la genèse de ce projet qui a tendance aujourd’hui de devenir une référence dans la région.
« J’ai eu la chance de voyager plusieurs fois tant sur le plan national qu’international pour des festivités. Mais j’ai remarqué dans les autres villes, il ya beaucoup de festivités et je me suis posé la question pourquoi Boké n’a pas de festival digne de nom ? J’étais à Dubréka à l’occasion d’un festival je me suis dis je ferai une activité à Boké. Je ne pouvais pas faire un festival, alors je suis venu à la base avec les moyens du bord j’ai fais la première édition. Mais quand j’ai fini j’ai eu des professeurs qui m’ont approché et m’ont dit ce que tu as commencé tu peux évoluer dedans. Donc ils m’ont aider, on a écrit le projet et aujourd’hui nous sommes sur la 3e édition. Et maintenant ça commence à bouger bien ».
Contrairement aux précédentes éditions, cette 3e a enregistré une nouveauté, celle de l’intégration d’une nouvelle activité.
« La particularité de cette édition, c’est la compétition entre les quartiers. Une compétition en danse et musique traditionnelle organisée entre les quartiers de la commune urbaine de Boké (…) on a mis 2 musiques en compétition. Une musique landouma et une musique Baga. chez les landouma c’est avec un son l’artiste Bobo Kakandé et chez les Baga avec le son de l’artiste Cheick Rakhal. Au moment où je vous parle il ya plus de 10 quartiers qui sont en compétition et la finale est prévue ce samedi. Nous avons proposé 5.000.000 gnf aux vainqueurs. C’est à dire : 3.500.000 au premier ; le deuxième aura 1.000.000 gnf; et le troisième 500.000 gnf ».
En parlant de la formation, l’iniateur de l’événement precise qu’il ya 3 catégories de formations qui sont prévues : la formation sur les bases de cirque en jonglage; la formation sur la régie lumière dont le formateur est d’origine ivoirienne et la formation sur le jeu d’acteur.
Le FESTACK est projet naissant mais qui a des dents longues. Depuis les premières heures, il bénéficie du soutien inconditionnel de l’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté de Dubréka et des personnes de bonne volonté ainsi que les autorités locales.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82