La 1ère édition de la foire régionale a ouvert ses portes ce mardi 24 décembre 2024 dans la commune urbaine de Boké, chef lieu de la région. Placée sous le haut patronnage des autorités locales, cette foire commerciale et culturelle qui a pour objectif de vendre l’image de la région de Boké en terme de potentialité culinaire, artisanale, commerciale, artistique s’étendra sur 10 jours allant du 24 décembre 2024 au 2 janvier 2024 au stade du 1er mai de Boké.
Organisée par la structure Vision Pub Guinée, une foire de telle taille est une grande première à Boké. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice de Cabinet du gouvernorat de Boké, Hadja Gnalen Condé accompagnée des autorités communales notamment le président de la délégation spéciale de Boké, Aboubacar N’Diaye ainsi que des cadres prefectoraux et régionaux de la culture du tourisme et de l’artisanat.
Durant les 10 jours d’activités et d’interaction entre entrepreneurs et visiteurs, plusieurs activités sont menées histoire de créer de l’animation dans la ville de Boké en cette fin d’année 2024.
La cérémonie a démarré par la coupure du ruban traduisant l’ouverture officielle, suivie par la visite des différents stands par les autorités qui sont passées en revue devant toutes les places disponibles pour la circonstance discuter avec leurs occupants.
Le président de la délégation spéciale de Boké dans son discours de circonstance s’est réjouit de la matérialisation du projet porté par la structure Vision Pub Guinée dans sa circonscription. Aboubacar N’Diaye promet d’accompagner la structure pour la pérennisation de l’initiative qui est une grande première dans la région.
Le Commissaire Général de la foire régionale de Boké, Salim Souaré prenant la parole au nom de sa structure, a remercié d’entrée les autorités pour leur soutien inlassable depuis le début du projet jusqu’à sa matérialisation. Il a profité de l’occasion pour solliciter auprès des autorités communales l’obtention d’un endroit aussi propice que le stade pour l’organisation les éditions futures, car la structure s’inscrit dans la durée. Il soutient son idée le fait que l’organisation d’une foire sur un terrain de football ne rime avec la pratique de football et que la cohabitation avec un lieu de culte (église) est aussi un handicap.
La deuxième personnalité régionale, Hadja Gnalen Condé, Directrice de Cabinet du gouvernorat de Boké a quant à elle mis un accent particulier sur le fait que les organisateurs ont pensé aux tout-petits à travers l’aménagement d’un espace de jeu pour leur permettre de se divertir en cette fin d’année et surtout pendant les congés de Noël. Elle a ensuite sollicité auprès des organisateurs le maintien de cet élan qui rime avec le développement de Boké.
Cette cérémonie a connu également la présence du vice président de la délégation spéciale, N’famara Coumbassa; du Directrice Générale de promotion de l’artisanat, Mme Marie Somparé; de l’Inspectrice Régional de la Culture du Tourisme et de l’Artisans, Mme Djenabou Diallo; de la Directrice Préfectorale de la culture de Boffa; du Directeur Préfectoral du commerce, Monsieur Koné; du Président de la ligue régionale de football de Boké, Monsieur Bassekou Amirou Dramé; du président du district préfectoral de football de Boké, Monsieur Mohamed Saliou Keïta.
Côté spectacle, comme promis par la initiateurs, les artistes Mousto Camara et Mélangeur ont émerveillé les mélomanes de Boké à travers un concert haut de gamme.
A rappeler qu’en prélude du lancement des activités de cette première édition, un point de presse a été organisé le week-end dernier dans un réceptif hôtelier de la place pour annoncer les couleurs de l’évènement, suivi d’un panel et des séries de formation à l’endroit des jeunes de Boké.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82