Le Consortium SMB-Winning a procédé ce jeudi 26 décembre 2024 à la remise provisoire du hangar de Dakatougui, un secteur relevant du district Kounsikansi dans la commune rurale de Malapouya.
Situé à plus de 50 kilomètres de la commune urbaine de Boké, le marché hebdomadaire du secteur Dakatougui a bénéficié d’un hangar pour accroître sa capacité d’accueil et de créer un cadre confortable aux femmes vendeuses de ce lieu de négoce. Réalisé sur une superficie de 250m carré, cet édifice à usage commercial est long de 25m sur 10m de largeur. Ce don du Winning consortium SMB vient mettre les femmes à l’abri des intempéries de la nature à toute saison.
Abdoulaye Camara, Secrétaire Général de la Commune Rurale de Malapouya marqué par cette autre réalisation du Consortium, invite les bénéficiaires à bien prendre soin l’édifice.
« L’évènement qui nous réuni ici aujourd’hui ne nous étonne pas, car ce n’est pas la première fois, ni la deuxième fois. Et nous les autorités et communautés de Malapouya, nous sommes convaincus que celà ne sera pas la dernière fois. Vous allez me permettre de remercier la direction générale de la société SMB Winning pour ce bijou que nous inaugurons aujourd’hui. Ce bijou permettra à la communauté de Dakatougui, les villages environnants, Malapouya tout entier et aussi les sous préfectures environnantes d’écouler leurs marchandises, de faire leurs marchés quotidiens mais aussi le marché hebdomadaire. Je voudrais au nom des autorités et à mon nom personnel invité la communauté de Dakatougui à prendre soin de ce bijou et à en faire bon usage ».
Au nom de la population bénéficiaire, le Président de district de Kounsikansi, Monsieur Mamadou Aliou Diallo se félicite du don du Consortium. Pour le développement de la localité qu’il dirige, il sollicite auprès de l’entreprise la réalisation d’autres infrastructures.
« Je commence par remercier les autorités à tous les niveaux pour cette attention particulière. Je remercie aussi les donateurs pour ce geste qui nous va droit au cœur. La population bénéficiaire que nous sommes est fière à plus d’un titre. Nous demandons à la société Consortium SMB Winning de ne pas se limiter là, nous en avons toujours besoin car nous sommes une population pauvre et nous n’avons pas où se plaindre. Nous ne comptons que sur eux. Et nous reconnaissons tous les efforts que vous consentez pour nous ».
N’Famara Kourouma, Directeur des Relations Communautaire de la SMB Winning Consortium a au nom de l’entreprise tendu la main aux communautés pour une cohabitation paisible.
« Le marché est un point d’interaction entre l’acheteur et le vendeur aboutissant à la création d’une valeur ajoutée qui constitue une richesse pour l’économie locale mais aussi celle nationale. Ce phénomène contribue sans doute au développement de nos localités par la mobilisation de nos ressources intérieure qui valorise aussi le produit intérieur brut (PIB) de notre pays. Nous sommes convaincus que ce nouveau marché servira beaucoup plus les braves femmes vendeuses des localités environnantes dans leur quête du bien-être familial à travers leur petit commerce qui impact positivement leur quotidien. A travers ce geste, la Direction Générale du consortium SMB/WINNING tend une main généreuse aux populations d’acceuil de son projet pour le maintien des relations de bon voisinage pour une vie harmonieuse entre les parties prenantes et qui conditionne la sécurité et la continuité de nos opérations de production et de transport du minerai de bauxite ».
La construction de ce hangar s’inscrit dans le cadre de l’extension et la modernisation du marché hebdomadaire de Dakatougui qui regroupe chaque lundi les communautés de Djeliya, Korikori, Koumpabanta, Boussoura Boké, Boussoura Telimélé, Laguidimole, Kansikeren, N’dantarilagui et autres autour des opérations d’achat et de vente des articles locaux sur place.
A rappeler que le projet est entièrement financé par le Consortium SMB WINNING au bénéfice des communautés hôtes de Dakatougui et environs.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82