une réunion de concertation a été convoquée ce jeudi par les autorités communales de Boké au sujet de la poussière qui se dégage actuellement dans le centre-ville du chef-lieu de la préfecture et de la région. Cette rencontre d’une importance capitale a réuni dans les locaux de la mairie de Boké, les conseillers communaux, le secrétaire général de la commune, le Directeur Régional de la SEG, les différents chefs de quartiers concernés, les représentants de femmes et de jeunes des quartiers concernés. Mais les responsables de l’entreprise chinoise chargé des travaux de bitumage des voiries de Boké ont brillé par leur absence.
Aucours de cette réunion, d’entrée le Président de la délégation spéciale de Boké, Monsieur Aboubacar N’Diaye a décliné l’objectif de la rencontre qui consistait à trouver des voies et moyens pour réduire la poussière dans la cité qui est une menace à la santé publique.
Le Directeur Régional de la SEG prenant la parole a déploré l’absence de l’entreprise Henan Chine à ce rendez-vous. Aux dires de l’autorité régionale de la SEG, cette société l’accuse auprès des citoyens d’interrompre les travaux de construction des voiries urbaines. Monsieur Ibrahima Sylla a profité de cette occasion pour expliquer la situation. Pour lui, la société Henan Chine veut salir la réputation de sa direction en se faisant passer pour « une bonne entreprise » aux yeux de la population, or elle a violé le cahier de charge.
En attendant la reprise des travaux qui relève de la compétence de l’Etat, les autorités communales promettent de contraindre l’entreprise d’arroser les ruelles dégoudronnées il y a quelques mois pour le bonheur des citoyens.
Le Président de la délégation spéciale a mandaté les responsables de quartiers, de jeunes et de femmes de sensibiliser les citoyens à la retenue en attendant qu’une solution palliative soit trouvée.
Une autre réunion est attendue où la présence des responsables de la société Henan Chine est vivement sollicitée pour des débats de fonds entre autorités communales, la direction régionale de la SEG et les responsables des quartiers concernés notamment Kadiguira, Tomboya et Gorèye.
Cellule de communication