La première session budgétaire de l’année 2025 de la Commune Urbaine de Boké s’est tenue ce jeudi 23 janvier 2025 dans la salle de réunion de la Mairie. Pour l’exercice, le budget prévisionnel de la Mairie de Boké s’équilibre en Recettes et Dépenses à la somme de 4 milliards 540 millions de francs guinéens.
Cette session ordinaire a réuni les conseillers communaux, les chefs de quartiers, la société civile, les représentants des ONG, de la jeunesse, des femmes, des religieux et les administrateurs de marché. C’est le Secrétaire Général de la Mairie Mamadouba Yakha Camara qui a présenté le budget annuel prévisionnel de l’exercice 2025 de la commune urbaine de Boké.
« Ce qu’on peut retenir essentiellement par rapport à cet exercice, nous avons convié la rencontre pour que le budget qui a été projeté dans le cadre de la réalisation de nos plans d’action de développement soit adopté par les conseillers et qui sera approuvé par la tutelle qui est la préfecture à travers monsieur le préfet . Donc c’est ce qui nous réuni ici, pour présenter globalement ce budget en exercice écoulé et l’exercice encours. Nous envisageons de recouvrir une somme de 4 milliards 540 millions de francs guinéens, pour nous permettre d’accompagner nos actions de développement. C’est une prévision, il faut comprendre il y’a au moins des difficultés pour le recouvrement pour atteindre les objectifs ».
Puisque c’est un budget prévisionnel, la Commune Urbaine de Boké compte mettre en place des stratégies innovantes pour recouvrer les fonds. Pour une meilleure coordination, les autorités locales de Boké ont fait appel à toutes les entités sociales dont l’ ONG RASGUI (Réseau Afrique Jeunesse de Guinée). Au sortir de la salle Mohamed Doumbouya point focal de cette structure à Boké donne son avis.
« C’est une opportunité aujourd’hui pour les citoyens mais aussi pour la commune pour voir comment planifier des voies et moyens pour dire aux citoyens voilà nous sommes là pour vous servir. Parce que c’est ce que la commune doit faire, c’est ce que le conseil communal et les administrateurs de la commune doivent avoir comme mission ».
Des échanges sur le budget prévisionnel et d’autres questions de développement local ont été débattus par les conseillers.
Le Président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye explique le bien fondé de cet exercice.
« Cette session va nous permettre de demander tous les services de recettes, les marchés, les syndicats, tous ceux qui doivent contribuer pour que la commune puisse mobiliser les ressources nécessaires afin de faire face aux objectifs de développement qu’on va assigner aux populations. On va les encourager, on va les sensibiliser pour que chacun fasse un effort afin que le budget de la commune soit amélioré, c’est ce qui va nous permettre d’atteindre les objectifs ».
Ce budget a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des 11 conseillers de la délégation spéciale de Boké .
Le Directeur des Micros Réalisations de Boké, Eugène Nema Pogba, représentant du préfet à cette session a exprimé toute sa satisfaction pour la qualité des travaux.
Mohamed Abdallah Gandéka
621 59 86 82