A quelques jours de l’ouverture des classes au compte de l’année scolaire 2023-2024, le lycée Filira de Boké est très loin de recevoir dans des conditions requises des écoliers pour un apprentissage de qualité.
Construit dans les années 60, le complexe scolaire collège-lycée Filira, le plus grand établissement d’enseignement secondaire de la commune urbaine de Boké se trouve aujourd’hui dans une dégradation très avancée et présente une image peu reluisante pour une rentrée des classes réussie.
Des murs lézardés, des plafonds défoncés, des table-bancs désaxés, les toitures décoiffer, des fenêtres démontés, le tout dans une insalubrité sans précédent, telle est l’image que présente le Lycée Filira de Boké.
Au niveau du collège, le constat est plus qu’alarmant. Il n’y a pas de direction de ce côté. A rappeler qu’un incendie d’origine criminelle s’était déclaré dans l’épicentre de l’administration de ce côté au mois de décembre 2021, qui a consumé tout son contenu. Jusqu’à date rien n’est fait pour restaurer cette direction pour créer un cadre de travail approprié au principal dudit collège qui aujourd’hui traite les dossiers sous les arbres se trouvant dans l’enceinte de la cour de l’école.
Malgré les multiples appels d’assistance lancés par les encadreurs de ladite école, ce centre s’est vu ignorer par les autorités éducatives locales et celles nationales.
Sur les 17 salles classes de cet établissement, seulement 3 sont en bon état pour 1180 élèves inscrits sans compter les nouveaux inscrits pour la prochaine rentrée.
La rentrée scolaire 2023-2024 prévue le 3 octobre prochain, les encadreurs invitent le ministre Hawing à faire face à la situation actuelle de cet établissement qui a formé beaucoup de cadres qui ont servi dans les différents gouvernements qui se sont succédé en Guinée.
Ousmane Touré