Construite en 1982, l’école primaire Hadja M’Mah Camara se trouve aujourd’hui dans un état de dégradation très poussée. Composée de trois (3) blocs de 9 salles de classes, dans cette école seulement six (6) salles sont opérationnelles.
Sise au quartier Yomboya dans la commune urbaine de Boké, cette école considérée comme l’un des vieux établissements d’enseignement public de la commune urbaine de Boké. Au-delà de la vétusté de ses Infrastructures, on constate également un manque criard de table-bancs dans les salles de classes. Cette école qui porte le nom de la Maman de l’ex Président guinéen, feu Général Lansana Conté présente une image peu reluisante sous le regard impuissant des pauvres populations de Boké.
Pour la directrice de ladite école, ce temple du savoir ne mérite aucunement l’image qu’elle affiche actuellement, sans parler du pléthore dans les salles de classe.
« J’aimerais que les personnes de bonnes volontés et l’état nous viennent en aide pour la reconstruction de cette école. Depuis que j’ai été muté ici en 2013, il ya toujours eu des classes à mi-temps. C’est à dire, une proportion vient de 7h à 13h et l’autre de 13h jusqu’a 18 heures avec un effectif de 1.208 élèves pour 6 classes. Nous avons beaucoup de difficultés pour repartir cet effectif dans les classes. Je demande aux autorités et des personnes ressources de nous aider sinon l’encadrement ne serait pas du tout facile » a affirmé Madame Diassy Fatoumata Yarie Bangoura directrice d’école.
A rappeler que plusieurs cadres de la préfecture de Boké sont passés dans cette école.
Oumar Sory Camara