Pour minimiser la demande d’emplois des jeunes, l’idée de la mise en place des TPE est née en 2010 de la volonté des responsables de la CBG, une façon d’accompagner l’entreprenariat jeune dans la préfecture de Boké. Ces TPE interviennent dans plusieurs domaines d’activités notamment : la surveillance, nettoyage, d’assainissement,…
L’objectif de la création des Toutes Petites Entreprises (TPE) sur le corridor Kamsar-Kolaboui-Boké ville-Tanènè et Sangarédi est de renforcer le climat de paix, de cohésion sociale et surtout la création d’emplois pour les communautés impactées par les activités de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG). Une initiative qui a aujourd’hui un impact positif sur la vie de ces communautés riveraines avec la création de milliers d’emplois dans la préfecture de Boké.
L’ex maire de la commune rurale de Kamsar et porte-parole de la case de veille de Kamsar, Elhadj Tiani Sylla, relate la genèse de la création de ces TPE. Pour lui, ce projet des TPE a été la réponse de la CBG à la demande de la mairie d’alors pour créer de l’emploi pour la jeunesse de la préfecture de Boké située sur le corridor Kamsar -Sangarédi en passant par Kolaboui Boké centre et Tanènè.
Cet ancien élu local affirme que la société SOTRAC n’est nullement un projet TPE et que sur quatre (4) TPE, trois (3) avaient déjà remboursé l’argent de la CBG sauf un groupement d’intérêt économique appartenant à un groupe de femmes.
Le responsable administratif de la société SOCANE et porte-parole des TPE, M. Oumar Sidibé revient sur l’impact de ces Toutes Petites Entreprises dans la lutte contre le chômage.
« Depuis leur création dans les années 2010 à nos jours, il faut reconnaitre qu’il y a eu pas mal de progrès bien que dans chaque organisation il y a des difficultés. Les locaux que vous voyez ici, au départ aucun bureau n’existait. C’était juste un petit bureau, mais à travers l’effort et le dévouement de l’ensemble des TPE et du personnel, ces locaux ont vu le jour. Au-delà de ça, il y a eu aussi des progrès réalisés. En plus de leur mission de maintenir la paix et la quiétude sociale, les TPE ont contribué significativement à la création de l’emploi. Plus 3 mille emplois directs et indirects ont été créés.
Et ces emplois inclus toutes les couches : les jeunes, les personnes âgées, les femmes. En outre, les TPE sont devenues aujourd’hui un véritable pôle d’emploi. Leur mise en place a permis de créer une base de données pour recenser l’ensemble de chercheurs d’emplois, veiller sur les différentes opportunités d’emploi afin de pouvoir les embaucher. Ces chercheurs d’emplois bénéficient aussi de formation à tout instant. Nous sommes avant tout des TPE communautaires, donc nous devons nous battre pour le bien-être de la communauté », nous a confié le porte-parole des TPE.
Au nom des femmes travailleuses des TPE, Mme Camara née Mariam Keita rassure :
« J’ai été recrutée le 28 mai 2014. Depuis mon intégration au sein de ces TPE, je remercie Dieu, j’allège les charges de mon mari côté dépense et entretien des enfants. J’apporte aussi mon aide à ma famille se trouvant à Conakry. Tout ça, c’est grâce à ces TPE. Depuis que j’ai intégré la boite, je n’ai pas eu de problèmes particuliers. Les femmes sont fortement représentées. Comme pour dire que l’équité entre homme et femme est respectée ».
De la naissance de l’initiative des Toutes Petites Entreprises (TPE) au temps du Maire Tiani Sylla, trois (3) TPE et deux (2) sociétés ont été créées. A date à travers cet appui de la CBG, on dénombre une dizaine de programmes de TPE sur le corridor Kamsar-Sangarédi en passant par Kolaboui, Boké et Tanènè. Comme pour dire l’entreprenariat jeune dans la préfecture de Boké se porte bien et le revenu des femmes et des jeunes augmente considérablement.
A rappeler qu’avant l’année 2010, Kamsar enregistrait de manifestations en répétition à cause du manque d’emploi. Mais le calme est revenu après la mise en place de ces TPE, et la communauté tire aujourd’hui profit des retombées de ce partenariat avec le géant minier guinéen. Dans son programme d’appui aux activités génératrices de revenus, la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) accorde un fonds revolving chaque année aux Toutes Petites Entreprises (TPE) de Kamsar et de Sangarédi.
Mohamed Abdallah Gandéka