Fin ce mercredi 06 septembre 2023 de la première édition du tournoi de football doté du trophée “Amadou Camara”, Directeur de la Radio Rurale de Boké, au quartier Yomboya, secteur Est Landoumataye, dans la commune urbaine de Boké. Cette première édition a été organisée par le Collectif des Enseignants des Écoles Privées de Boké, cette finale a opposé l’équipe de Park des Élites à son homologue de Galactique. A l’arrivée, Park des Élites a remporté le trophée aux tirs au but après un score nul et vierge.
Cette finale a tenue toutes ces promesses. De l’organisation en passant par la mobilisation, le spectacle, la convivialité, le fair play, le tout dans une communion d’idées et d’actions entre initiateurs, donateur et public sportif présent.
Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux (2) équipes passent immédiatement à l’offensive puisqu’elles étaient toutes animées d’une même intention qui est de remporter le trophée. Chose qui a compliqué les choses aux deux (2) formations. Malgré les multiples tentatives de part et d’autre, le score est resté fermé (0-0) à l’issue du temps réglementaire. C’est aux épreuves des tirs au but que l’équipe de Park des Élites a eu raison sur son adversaire en remportant le trophée de la première édition Amadou Camara.
Étaient présents à la finale aux côtés du donateur, Monsieur Bassekou Amirou Dramé, Directeur Régionale du groupe Hadafo Médias Boké, Madame M’balou Balia Camara, Directrice Régionale de Djoma Médias Boké, Monsieur Amadou Diallo, président du conseil du quartier de Yomboya, Monsieur Karamoko Coumbassa, chef de secteur Est Landoumataye, des représentants du sous district communal de football de Boké, des représentants de la radio rurale et une forte mobilisation de la corporation de la presse régionale, mais aussi les enseignants ainsi que les citoyens de Boké pour rendre un hommage mérité à Monsieur Amadou Camara pour son implication sans relâche à la cause de Kakandé.
Bassekou Amirou Dramé a au nom de l’ensemble de la corporation de la presse régionale remercié les initiateurs du tournoi, sur le choix porté à leur aîné Amadou Camara, qui a contribué à la formation de pas mal de jeunes journalistes de la région de Boké dont la plupart évolue aujourd’hui dans les radios de Boké et ailleurs. Il a également encouragé le collectif a maintenir cet élan de reconnaissance à l’endroit des bienfaiteurs, car la reconnaissance est l’œuvre des grands hommes.
Pour Oumar sory Camara, président du collectif des enseignants des écoles privées de Boké, ce choix a été mûrement réfléchi.
« Le choix porté sur la personne de Monsieur Amadou Camara n’est pas fortuit. Vous savez, Amadou est une personnalité qui s’illustre dans la formation des jeunes, mais aussi son implication dans le domaine footballistique dans la région de Boké. Le Collectif des Enseignants des Écoles Privées de Boké est déterminé à magnifier les personnalités qui se distinguent dans la formation mais aussi dans l’accompagnement de la couche juvénile de Boké. C’est ce qui fait que chaque année, nous approchons nos aînés, pour que la jeunesse puisse se retrouver, communier autour du football, afin de discuter de l’émancipation, de développement du football à la base » affirme le président du collectif.
Il faut rappeler que Amadou Camara est un monsieur à plusieurs casquettes. Enseignant, Journaliste, Entrepreneur, Président de Club, Président de la communauté forte d’Araponka, etc… Il est également fondateur de la toute école privée baptisée “Groupe Scolaire Fadi Wazni” située au Quartier Yomboya Landoumataye dont l’inauguration est prévue le 01 octobre 2023.
Trophée Amadou Camara, le rendez vous est prévu en 2024 au compte de la deuxième édition.
Mohamed Abdallah Gandéka