La remise officielle du pont de Corrérah aux autorités administratives de la préfecture de Boké après rénovation a eu lieu ce mercredi 22 février 2023 au quartier Corrérah. Ce pont de franchissement d’utilité publique relie la commune urbaine de Boké à plusieurs autres collectivités de la préfecture de Boké jusqu’à la République sœur de la Guinée Bissau.
Entamés le 25 janvier dernier, les travaux de rénovation de ce pont ont été entièrement financés par le consortium SMB-Winning et exécutés par l’entreprise chinoise WASE, ont pris fin le 07 février dernier à la satisfaction des bénéficiaires. D’une distance de 100 m de longueur et 4,5 métre de largeur, ce pont facilite le mouvement des personnes et de leurs biens entre les collectivités rurales notamment de Dabiss, Kanfarandé, Sansalé et une bonne partie de la commune rurale de Tanènè vers la commune urbaine de Boké.
Après 2 semaines d’intenses travaux de rénovation, le trafic à repris de plus belle sur cet ouvrage métallique pour le bonheur des citoyens des localités impactées par l’exploitation minière.
Le Winning consortium a depuis 2017 mis dans son plan d’action le projet de rénovation à chaque fois qu’il ya nécessité. Aujourd’hui il est à sa 3e toilettage pour soulager la peine de la population de Kakandé.
Présidée par le préfet de Boké, colonel Seny Sylver Camara, cette cérémonie a connu la présence du coordinateur général du consortium, Monsieur Wu Kiong, du coordinateur du site de Boké, Monsieur Wang, le 4e vice-maire de la commune urbaine de Boké, Madame Coumbassa Mariama compo, le chef de quartier de Corrérah, Monsieur Mandaou Dramé, du représentant de la jeunesse de Corrérah Basekou Sanoh, et autres participants.
Prenant la parole, le coordonnateur général du consortium, Monsieur Wang a remercié les autorités de Boké pour leur déplacement. Il a également rappelé qu’à l’arrivée du SMB-WINNING, ce pont était dans une vêtusté très poussée. C’est pourquoi dès le début, il a inclu l’idée de rénovation dans son programme. Au delà de ce projet de rénovation de ce pont, l’entreprise s’est aussi distinguée dans la réalisation de certaines infrastructures notamment la route pavé Boké-Katougouma. Pour clore son intervention, il a mis un accent particulier sur l’importance de cette société à Boké, qui selon lui permet à la préfecture de se développer. Et celà ne sera pas possible sans l’harmonie. Il a invité la population à travailler main dans la main ensemble pour faire développer le pays et l’entreprise.
Le préfet de Boké, colonel Seny Sylver Camara dans son discours de circonstance, a commencé par rendre hommage au président de la transition, colonel Mamady Doumbouya. Le militaire à la retraite est également revenu sur l’utilité de ce pont pour la population bénéficiaire.
« Aujourd’hui Nous sommes ici pour la cérémonie de remise du pont complètement rénové par la grande société consortium SMB-Winning. En effet, ce pont à une importance nationale et sous régionale. Il lie non seulement la commune urbaine de Boké à nos villages voisins, mais aussi à la République sœur de la Guinée Bissau. La rénovation aidera l’écoulement rapidement des produits agricoles vers des grands marchés et la libre circulation des personnes et leurs biens »
Le chef de quartier Corrérah, Mandaou Dramé, se dit dépasser de joie face à la qualité de l’infrastructure. Par ailleurs, pour le soulagement de sa population il sollicite la réalisation d’un pont en béton.
« Depuis au temps de Kabassan, ce pont est là, mais personne n’a pensé à nous sauf ces chinois. Nous sommes dépassés de joie. D’ailleurs s’ils peuvent remplacer ce pont métallique par un pont en béton, ça ne fera que nous galvaniser davantage »
Cette rénovation vient renforcer davantage la cohabitation entre la société minière chinoise SMB-Winning consortium et la population riveraine.
Mohamed Abdallah Gandéka