Le consortium SMB-Winning a entamé ce mercredi 25 janvier 2023 les travaux de rénovation du pont de Corrérah, dans la commune urbaine de Boké. Un pont qui est d’une importance capitale puisqu’il relie la commune urbaine de Boké à plusieurs autres localités de la préfecture de Boké jusqu’à la République sœur de la Guinée Bissau.
D’une distance de 100 m de longueur et 4,5 m de largeur, les travaux de rénovation de ce pont sont exécutés par l’entreprise WASSE sur financement de la société minière de Boké (SMB)
Ce pont facilite le mouvement des personnes et de leurs biens entre les collectivités rurales notamment de Dabiss, Kanfarandé, Sansalé et une bonne partie de la commune rurale de Tanènè vers la commune urbaine de Boké.
Depuis 2017, le consortium SMB-WINNING s’emploie activement dans la rénovation de cet ouvrage métallique pour soulager la peine des citoyens des zones impactées par l’exploitation minière. Une pratique qui est désormais incluse dans le programme du consortium qui consiste à rénover ce pont chaque année.
Présent à la cérémonie de lancement des activités, le préfet de Boké, colonel Seny sylver Camara s’est réjouit de ce vaste chantier engagé par les partenaires pour rénover ce vieux pont pour le bonheur des citoyens de la commune urbaine et environnants. Il a profité de l’occasion pour louer les efforts du président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya qui œuvre pour la paix, la quiétude sociale, la concorde et l’unité des guinéens. Pour lui cet appui s’inscrit dans le cadre de la refondation de l’Etat prôné par les autorités de la transition.
Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Boké, honorable Mamadouba Tawel Camara a remercié le Consortium SMB-Wining pour son implication dans la réalisation des Infrastructures de tout genre dans la collectivité de son ressort et qui continue à œuvrer pour l’amélioration du cadre de vie des populations riveraines. Il a lancé un appel à tous les usages de cette route de respecter le programme établi par les ingénieurs en charge des travaux afin de faciliter l’exécution de ce projet dans le délai prévu.
Il faut préciser que cet ouvrage de franchissement bénéficie chaque année que Dieu fait, de l’entretien régulier de la part du Consortium SMB-WINING.
Le responsable du département des Relations communautaires du Consortium SMB-WINING, N’Famara Kourouma prenant la parole a rappelé que ce processus intervient pour la 4ème fois et vise à faciliter la fluidité de la circulation des personnes et des produits agricoles locaux en milieu rural.
A rappeler que le delai d’exécution des ces travaux s’etendra sur 2 semaines selon les donateurs. Une période durant laquelle les travaux démarreront à partir de 8 heure pour prendre fin à 16 heure. Une pause de 30 minutes interviendra à chaque 2 heures de travail pour permettre aux usagers de circuler.
Mohamed Abdallah Gandéka