Le projet de reprofilage des points critiques de la route nationale numéro 3 Kolaboui-Boké initié par le gouverneur de la région administrative de Boké est actuellement à l’arrêt.
Invité ce jeudi 19 janvier 2023 chez nos confrères de Radio Espace Kakandé dans l’émission “Mine et Développement”, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara a donné les raisons de cet arrêt.
Selon la première autorité de la région de Boké cela s’explique par le fait qu’une société minière de la place s’est engagée à prendre le relais en reprofilant l’axe principal de Kolaboui jusqu’à Tanènè cette fois-ci avec du goudron.
«Dès lors qu’on a commencé, il ya la société SMB-WINNING, constatant le sérieux que nous avons apporté aux dons que nous avons eu par-ci par-là et le parcours qu’on a fait déjà, l’appréciation des populations, m’a envoyé une correspondance pour nous dire monsieur le gouverneur, nous voulons venir à votre rescousse pour que l’axe principal de Kolaboui jusqu’au niveau de Tanènè, soit réhabilité avec du goudron » a t-il précisé.
Il ajoute par ailleurs qu’à date tous les documents ont été fournis pour rassurer les acteurs quant à la réalisation des travaux.
«Ils nous ont promis avec des documents à l’appui. Un programme même a été donné. Le bitume a déjà été commandé. L’usine de bitume sera installée dans la commune urbaine et c’est elle qui va fabriquer le bitume et réparer tous les points noirs de Kolaboui jusqu’à Tanènè avec du goudron. C’est d’ailleurs pourquoi nous on a arrêté les travaux pour ne pas faire un double travail. Surtout que les matériels que nous avons, ce sont des citoyens et les sociétés de bonnes volontés qui nous ont donné. On ne peut pas les gaspiller pour rien. Si une société s’engage à faire l’axe principal alors il faut orienter ces aides sur d’autres pistes» a laissé entendre la première autorité de la région de Boké.
Démarré le 03 novembre 2022, malgré les efforts fournis par les autorités dans la realistation de ces travaux, l’attente des citoyens de cette préfecture reste toujours grande.
Arrivé en septembre 2022 à la tête du gouvernorat de Boké, le contrôleur général de police, Mamadou Camara, gouverneur de région s’est vite rendu compte que tout est prioritaire dans sa juridiction. Ce, malgré la présence de multiples sociétés minières dans la zone. C’est pourquoi dès sa prise de fonction, il a estimé que la priorité numéro 1, c’est de permettre aux usagers de la route de bien circuler, d’où est né l’idée de colmatage des voiries urbaines de la préfecture de Boké.
Même si la desserte en électricité s’est améliorée ces derniers temps dans la région, le problème d’eau, lui reste entier. La reforme du secteur de santé et de l’éducation est aussi un grand défi notamment dans les zones rurales. La question de l’emploi jeune dans cette zone décrété “zone économique spécial” a aussi été abordée par le gouverneur.
Mohamed Abdallah Gandéka