Le nouveau Directeur de la Radio Rurale de Boké a été officiellement installé dans ses fonctions ce jeudi 14 septembre 2023. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de ladite radio, située au quartier Dibia, dans la commune urbaine de Boké.
Jusque-là intérimaire après la retraite de l’ancienne Directrice, Monsieur Amadou Camara a été finalement confirmé à ce poste de Directeur après plus mois d’attente de ce medium de proximité.
Cette cérémonie d’installation s’est déroulée à la présence de la Directrice Générale des Radios rurales de Guinée, Madame Makèmè Bamba, des autorités locales de Boké, des représentants du comite local de développement, ceux du groupe des auditeurs.
Dans son discours de circonstance, le promu n’a pas manqué d’énumérer quelques difficultés auxquelles sa radio est confrontée. Il s’est engagé à hisser très haut cette station de radio communautaire. Il a également plaidé à la faveur de l’obtention d’équipements adéquats pour éponger les difficultés liées à l’insuffisance de personnel, la confirmation des chefs des programmes et techniques, au renforcement de capacité des jeunes employés, la construction d’une nouvelle station radiophonique en lieu et place du local actuel et la prévision de la radio rurale dans les plan d’action opérationnelle des communes urbaines et rurales.
Au nom des autorités, monsieur Alseny Barry, chef de cabinet du gouvernorat de de Boké affirme que la confirmation du nouveau directeur est un mérite. Il invite le personnel au respect de l’éthique et de la déontologie dans le traitement des informations avant de s’engager à accompagner cette radio communautaire.
La directrice générale de la radio rurale de Guinée, Mme Makèmè Bamba s’est réjouit de l’accueil réservé à sa délégation dans le Kakandé.
Dans son intervention, elle rappelle que la radio rurale de Boké est retenue dans le budget national. Avant de rassurer que le site devant abriter la station de la radio rurale de Boké est fin prêt pour être mis en valeur. Pour ce qui est des équipements, elle a signifié que les équipements commencent à tomber mais pour éviter des dépenses inutiles, des demandes de protection pour les stations ont été faites.
La patronne des Radios rurales de Guinée affirme qu’elle dispose d’un programme ambitieux pour la troupe historique de Batafong de Boké, une façon pour elle de relancer la culture guinéenne à travers tout le pays.
Après l’étape de Boké, la délégation de la Direction Générale des Radios rurales de Guinée a poursuit sa mission dans la préfecture de Boffa pour la suite des programmes d’installation des nouveaux Directeurs.
En 27 ans d’existence, la radio rurale de Boké est à son 5ème Directeur.
Mohamed Abdallah Gandéka