Après les différents chefs de quartiers, quelques imams, des personnes vulnérables de la commune urbaine de Boké, la Direction Générale de la Radio Rurale de Boké a procédé ce mardi 11 juillet 2023, à la seconde étape de l’octroi des postes radios aux communautés locales à la présence des autorités préfectorales. Ce mardi ce sont les élus locaux des collectivités qui ont reçu leur part. Une action de la Direction de la Radio Rurale de Boké en partenariat avec l’UNICEF.
C’est la salle de conférence de la préfecture de Boké qui a servi de cadre dans la matinée de ce mardi à cette cérémonie de remise des postes radios solaires aux élus locaux des différentes collectivités décentralisées de la préfecture de Boké. Ce don est une initiative de l’État guinéen à travers ces partenaires notamment l’UNICEF.
Étaient présents à cette cérémonie de remise, le préfet de Boké, colonel Seny Sylver Camara; le Secrétaire Général chargé des collectivités, Sékouba Traoré; le Directeur de la Radio de la Rurale de Boké, Amadou Camara; des représentants des organisations de la société civile de Boké, ainsi que les maires des communes urbaines et rurales de la préfecture de Boké.
Prenant la parole, le Secrétaire Général des collectivités, Sékouba Traoré a rappelé que les radios rurales sont les premières radios installées dans le pays après la radio nationale. Il a ajouté également que la radio rurale doit être le premier média à avoir la primeur de l’information des collectivités à la base.
Le préfet de Boké, colonel Seny Sylver Camara, a quant à lui demandé aux bénéficiaires d’utiliser ces postes radios dans le bon sens. Pour le préfet militaire les radios rurales traitent de façon exhaustive et désintéressée le quotidien des communautés . Ajoutant aussi l’importance que joue les médias dans l’instauration de l’autorité de l’État.
Amadou Camara, Directeur de la Radio Rurale de Boké, évoque la prochaine étape à suivre après la distribution des ces postes radios aux communautés.
« La prochaine étape, c’est de produire des émissions sur les thématiques liées à la santé, à l’éducation. Nous journalistes, nous allons partir dans les villages, produire des émissions avec des spécialistes de santé, de l’éducation, de l’environnement,… ces émissions commandées par l’UNICEF dans le cadre d’un projet qu’on appelle “le consortium des radios”. Vous savez, il ya plusieurs radios dans la région de Boké qui sont en consortium aujourd’hui, à Gaoual, Koundara, Boké, Boffa et Fria. Ces radios doivent informer la population sur le droit de l’enfant et éviter quelques violences faites aux femmes et aux enfants dans les collectivités (…) Nous avons des messages également à l’endroit des communautés en langue locale pour expliquer aux gens ce qu’il faut pour éviter pour que les enfants ne soient pas toujours victime de violence ».
Dans le cadre de ce projet, les cinq (5) radios rurales de la région administrative de Boké ont reçu un total de mille (1000) postes radios solaires. La clé de répartition a donné le résultat suivant : Boffa 170 postes radios; Gaoual 170; Fria 170; Koundara 170 et Boké étant la plus grande zone a reçu 290 radios. Grâce à ce projet également, la Radio Rurale de Boké a été équipée en émetteur après plusieurs mois d’interruption.
Mohamed Abdallah Gandéka