Le miraculeux Sékou Sylla accusé pour cas de vol en 2022, puis licencié par la compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a été réintégré au sein de la même compagnie après avoir remporté le procès contre son employeur.
Inspecteur principal au département prévention du géant minier guinéen au moment de son licenciement, Sékou Sylla a été rétabli dans ses droits et le principal concerné va réintégrer l’effectif de la CBG et reprendre le même poste au sein du même département.
Ça été une grande surprise dans l’opinion de voir le directeur général de la CBG, Monsieur Souleymane Traoré de se fendre d’une note de service annonçant la réintégration de monsieur sékou Sylla dans l’effectif de la compagnie en tant qu’employé permanent. La même note de service indique qu’il occupera la fonction d’inspecteur principal au département de la surveillance, poste qu’il occupe auparavant.
Il faut rappeler que Monsieur Sékou Sylla avait été récompensé par le passé à 4 reprises comme meilleur employé de son service. Selon son employeur en 2017, il a permis à la CBG de réduire la consommation journalière des équipements miniers de 49.000 litres à 35.000 par jour. Un résultat qui a été reconnu à sa juste valeur par la compagnie et depuis cette période, il est présenté comme modèle en terme de défis et de rendement. En bon combattant et esprit de sacrifice, Monsieur Sylla était acteur de plus de 85% des saisies et arrestations de la division prévention. Après évaluation, il a été choisi comme meilleur travailleur de la division prévention, sûreté, sécurité routière et incendie & secours de la CBG.
En 2018 également, il a été auteur de plusieurs saisies et arrestations au département de la prévention. Une autre de ces grandes qualités, est sa disponibilité au service de la CBG à chaque fois que le besoin se fait sentir. Très fort en embuscade et filature, il a participé à la réduction de la déclaration du vol dans la zone industrielle surtout en sa phase d’extension. Connu pour son professionnalisme, sa rigueur et son intégrité, cet homme a rehaussé le niveau de sécurité des installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée CBG. Pour avoir été évalué en 2018, et accumulé plus de 50 points de mérite 2018, Sékou Sylla a été désigné meilleur travailleur du département prévention.
Comme le dit un adage « après la pluie, c’est le beau temps ».
Mais les questions qui taraudent l’esprit, comment peut-on licencié un travailleur qui s’est distingué parmi tant d’autres et plus d’une fois ?
Comment peut-on commettre de telles erreurs en accusant l’un des meilleurs travailleurs sans fondement ?
Quand n’est-il de la réparation du préjudice causé à la victime ?
Combien de travailleurs ont été victimes d’injustice de la part de la CBG sans suite ?
A rappeler que c’est une grande première pour la compagnie des Bauxites de Guinée de licencier son employé et de revenir sur sa décision. Comme pour dire, elle a bien fauté.
Mohamed Abdallah Gandéka