Le Consortium SMB-Wining a lancé ce vendredi 10 novembre 2023, dans le district de Kaboye, sous-préfecture de Tanènè, dans la préfecture de Boké, la moisson mécanisée du riz de sept (07) champs s’étendant sur 45 hectares. C’est dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet intitulé « Corridor agricole ferroviaire Dapilon (Boké)-Santou (Télimélé) ».
Le vice président du district de Kaboyé, Sékouba Sidibé d’entrée a remercié le Consortium SMB-Wining pour cet appui visant à renforcer la sécurité alimentaire des populations rurales.
Au nom des communautés de Tanènè, M. Sidibé rassure que les autorités administratives sont disposées à accompagner et soutenir les actions de développement engagées par le CNRD.
M. Wang, Assistant du Coordinateur sur site du Consortium SMB-WINING, prenant la parole, a indiqué :
« Le projet de démonstration et de récolte du riz en expérimentation piloté par le Consortium SMB-Wining réside dans la volonté du gouvernement guinéen à promouvoir les techniques agricoles pour le bien-être des agriculteurs locaux », a laissé entendre l’assistant du Coordinateur.
L’utilisation des méthodes mécanisées, sur site, vise le développement de l’agriculture considérée comme la pierre angulaire de tout développement pour les nations qui se veulent émergentes.
Il est à préciser que le district de Kaboyé Amaraya constitue la base de démonstration et d’expérimentation du Consortium SMB-WINING qui a jugé utile de lier les activités minières aux activités agricoles pour aider le gouvernement à assurer l’autosuffisance alimentaire aux populations guinéennes.
Dans le cadre de démonstration des techniques agricoles, le Consortium SMB-Wining a assuré la formation de plus 400 employés et producteurs locaux évoluant sur les sites de Kaboyé Amaraya où sont aménagés 13 ha du riz, Bolontchio (9ha), Kalakouba (4 ha), Katibiny (7ha), Lefoureboui (10 ha) et Tamadonkéa (3ha) soit 45ha au total.
Pour la réussite de ces différents champs rizicoles, le Consortium SMB-Wining a procédé au choix des variétés de semences qui s’adaptent au climat de la localité, à l’application des pratiques et méthodes agricoles améliorées et à l’application de l’engrais NPK et l’urée pour lutter contre les mauvaises herbes.
Sollicitant l’implication des communautés riveraines, le technicien des champs d’expérimentation, M. Gandéka parle de huit (08) variétés pour mécaniser régulièrement les activités de production le long du Corridor agricole ferroviaire Dapilon-Santou.
Pour exprimer leur satisfaction, les communautés riveraines ont esquissé quelques pas de danses accompagnés des chants du terroir.
Pour rappel, la récolte de la première année d’expérimentation a eu lieu en 2022 à Wamounou (Kolaboui).
Mohamed Abdallah Gandéka