Dans le cadre du processus de normalisation du football guinéen, la Commission Electorale de la Fédération Guinéenne de Football a programmé les prochaines élections des districts et ligues régionales de football du pays. Dans la région de Boké, un seul candidat pour le moment a annoncé officiellement sa candidature au poste de la présidence de la ligue régionale du football au mois de novembre prochain. Il s’agit de Basekou Amirou Dramé, Directeur Régional du Groupe Hadafo Médias Boké.
Invité ce lundi 16 octobre 2023 chez nos confrères dans l’émission “Y’a débat” sur Radio Espace Kakandé, le candidat déclaré Basekou Dramé a décliné ses objectifs une fois porté à la tête de l’instance régionale du football.
« L’ambition de mon équipe et moi est de promouvoir la promotion du football local à travers la réalisation des infrastructures sportives avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers de la région pour améliorer la pratique du football. Assurer la formation des entraîneurs de la région, des arbitres mais aussi les journalistes sportifs pour accroître le niveau de prestation des acteurs du football à la base » a confié Bassekou Dramé aux chroniqueurs de l’émission.
Parlant du football féminin, le probable futur président de la ligue régionale de football de Boké s’inscrit dans le même ordre d’idée que la faîtière du football mondial à savoir la promotion du football des dames.
« Notre priorité restera la valorisation du football féminin à travers les cinq (5) préfectures de la région en organisant un championnat de qualité pour mettre en valeur les équipes féminines locales au niveau national » promet Monsieur Dramé
Le football de la région de Boké a besoin d’être révolutionné. Pour cela, il faut une personne ambitieuse, stratège, un vrai connaisseur du fonctionnement du football guinéen, mais aussi et surtout une personne doté d’une grande capacité managériale. Aux dires des observateurs du football le profil de Bassekou est en parfaite harmonie avec ce besoin footballistique.
Il fut le tout premier journaliste sportif recruté en 2007 en sein du groupe Hadafo Médias. Il formait à l’époque un trio avec Moussa Campos Soumah, actuel directeur régional de Hadafo Médias Kindia et Lamine Diallo. Son expérience dans le domaine du football africain pour avoir participé à la CAN 2012, co-organisé par le Gabon et la Guinée équatoriale et pour avoir également accompagné quelques clubs guinéens en dehors pays font de lui un candidat idéal pour sortir le football de région de l’auberge. Il fut également le pionnier de la promotion du football national sur les antennes de Radio Espace Guinée.
Mohamed Abdallah Gandéka