Du 1er au 31 octobre de chaque année, les professionnels de santé, les ONG et les associations sont rassemblés à travers le monde autour de la campagne internationale de l’information sur le dépistage du cancer du sein dénommé “octobre Rose”. C’est à cette occasion que l’hopital Anaim de Kamsar a mis à la disposition de la population de Boké, un nouveau mammographe numérique pour le dépistage du cancer du sein.
L’échographie ne permet pas de poser un diagnostic définitif de cancer du sein, c’est pourquoi la plus grande structure sanitaire de la région, l’Hôpital Anaim de Kamsar s’est doté d’un mammographe numérique pour un dépistage rapide, plus court grâce à l’acquisition simultanée des images en 2D et 3D. Une compression identique mais moins douloureuse car unique, rapide et ergonomique, avec une exposition moindre aux rayons X.
Le dépistage est gratuit durant tout le mois d’octobre.
A rappeler que “Octobre Rose”, c’est la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à collecter des fonds pour la recherche.
Selon les dernières statistiques fournies par la ligue Contre le cancer, environ 61 214 nouveaux cas ont été enregistrés en 2023 et plus de 900 000 personnes atteintes en France. Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins : 1er rang des cancers féminins en termes de fréquence (33 % de l’ensemble des nouveaux cas de cancer); 12 100 décès annuels; près de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans; âge médian au diagnostic : 64 ans.
L’hôpital Anaim de Kamsar au rendez-vous des nouvelles technologies médicales.
Octobre rose 2023, le rêve de l’ANAIM, est une Guinée sans cancer.
Mohamed Abdallah Gandéka