Entamée mardi 13 juin dernier, la première édition du tournoi de détection doté du trophée “Maturing Bangoura”, président du CIK, organisée par la structure Pp3agency a pris fin ce vendredi 16 juin 2023 au stade de l’Amitié de Kamsar. Elles étaient au total dix (10), ces academies du football de Guinée venues de Conakry, Dubréka, Fria et Kamsar, exprimer leurs talents devant les recruteurs professionnels d’Europe en quête de perles rares du football local guinéen pour une éventuelle carrière professionnelle en Europe .
Apres quatre (4) jours d’intenses compétition dans la ville industrielle de Kamsar, toutes les parties concernées par cette initiative ont joué leur rôle pour la réussite de l’événement. Les joueurs ont exprimé leurs talents, les organisateurs ont proposé une organisation de qualité à la dimension de l’événement, le public est resté tout au long de la compétition aux côtés des organisateurs. Le tout a été rendu possible grâce à un accompagnement sans réserve du général Mathurin Bangoura, qui a été un apport de taille pour la réussite de ce tournoi de détection premier du genre dans la région de Boké.
A l’issue du tournoi, l’un des recruteurs présent au stade de l’Amitié de Kamsar en l’occurrence Monsieur Loïc Laviolette, responsable de recrutement du centre de formation de club d’Amiens, en ligue 2 française, s’est dit surpris du talent brut des jeunes footballeurs guinéens.
« C’est une belle surprise, c’est mon deuxième voyage en Guinée, c’est vraiment une belle surprise par rapport à ce que j’ai pu voir sur le terrain, sur les joueurs, c’est très intéressant, c’est une expérience positive. En terme de niveau, c’est assez hétérogène, j’ai vu des garçons de qualité. Collectivement, j’ai trouvé un dessous intéressant, la volonté de jouer, de construire, je crois qu’il ya un très bon niveau. En arrivant je m’attendais pas du tout à ça. Je m’attendais à quelque chose peut-être d’un peu moins bien. Mais j’ai trouvé un niveau intéressant aussi bien qu’individuellement que collectivement. Je ne ne vais pas aller plus loin, mais il y a 2 ou 3 joueurs qui m’ont tapé dans l’oeil, comme on aime le dire. Donc j’ai pas fait le déplacement inutilement » nous a laissé entendre le patron du recrutement d’Amiens SC football qui promet de revenir en Guinée à chaque fois que le besoin se fera sentir.
Cette initiative au delà de la détection est aussi une manière d’apporter de l’animation et de l’émulation entre les différentes académies de football du pays dans la cité industrielle de Kamsar.
A rappeler que parmi les équipes participantes, quatre (4) sont venues de Conakry, une de Fria et une autre de Dubréka et les quatre (4) autres sont des academies basées à Kamsar. Cinq (5) clubs professionnels européens dont deux 2 de la France notamment étaient venus inspecter les talents locaux pour leur permettre de réaliser leur rêve en devenant des joueurs professionnels.
Il faut préciser que Pp3agency est une structure de management basée en France, Avenue Champs-Elysées, dans la commune de Paris. EIle est gérée par son Fondateur, Franco-camerounais, Pierre Belle Mouskouri et Ivan Madiba, camerounais.
Mohamed Abdallah Gandéka