A l’occasion de la 4e édition journée mondiale de la santé de la peau, la société de transport et logistique UMS, soucieuse de la santé de la communauté a fait venir un groupe de médecins spécialisés dans le traitement cutané, des médecins de renommée international au centre de santé de Katougouma pour traiter les infections cutanées.
Composé de spécialistes nationaux et internationaux ce groupe est composé par Pr Ramon Grimalt, professeur de dermatologie à Barcelone en Espagne, Dr Albertina Onsea, pharmacien galeriste en provenance de l’Espagne, Dr Traoré Ibrahima, Pr Fodé Mohamed Sylla, tous venus au secours de la population de Katougouma et celle environnante. Ce, grâce au soutien de la société UMS.
Nominé meilleur scientifique du monde en 2022, Pr Ramon Grimalt s’est réjouit du service qu’il est entrain de rendre à la population guinéenne notamment celle rurale.
«Nous sommes vraiment heureux d’être ici. Parce qu’on constate qu’ici la population a besoin d’aide, de médicaments, mais aussi d’assistance médicale. C’est un honneur pour moi d’être ici, de donner des médicaments à ses enfants parcequ’ils en ont besoin. mais ce n’est pas facile de les avoir»
Le principal promoteur de ce projet, Dr Ibrahima Traoré est revenu sur les efforts fournis par les partenaires aucours de cette journée mondiale de la santé de la peau de cette année 2023.
« Il ya eu 2 phases, pour la première phase tous les produits ont été apportés de l’Europe. Des produits qu’on ne trouve même pas en Guinée, qui ont été distribués gratuitement. Ce sont des produits qui coûte très cher.Il y a des produits qui coûtent 400.000 gnf. Au compte de la 2e phase on a changé la donne. On a fabriqué les produits chez nous en Guinée. Il faut rappeler que ce n’est pas les soins seulement que nous avons faits pendant ces journées, on a aussi organisé un congrès international de dermatologie. C’est le premier congrès accrédité en Guinée, du point de vue totalité. Ce congrès a eu lieu du 23 au 26 janvier 2023»
Dr Traoré a également émis son souhait pour pérennisation de cet acte humanitaire dans la préfecture de Boké.
De son côté, Pr Fodé Mohamed Sylla, vice doyen à l’enseignement et à la recherche à l’Université privée la source, explique comment le projet de fabrication des produits a été rendu possible.
«Avant cette date, dans le cadre de la journée mondiale de la santé de la peau, les étudiants en fin de cycle de pharmacie et les pharmaciens déjà sortis de l’université la Source ont suivi un cours en ligne grâce au rapport de Pr Albertina pendant 8 semaines. Cours uniquement consacré à la formulation magistrale. Il s’agit ici du complément à la médecine pour le soin de la population dont les conditions dans lesquelles ces produits industriels sont accessibles. Pr Albertina s’est déplacée pour la matérialisation de ce projet. Maintenant c’est la pratique que nous venons faire vers la population démunie pour qu’elle reçoit les soins appropriés »
Cette année, la journée mondiale de la santé de la peau s’est déroulée en deux phases dans la préfecture de Boké. La première s’est déroulée du 18 au 22 janvier 2023 et la seconde phase c’est du 27 au 28 janvier 2023.
Mohamed Abdallah Gandéka